Publications récentes :

Éducation et théorie morale, Paris, Vrin, 2011.     consulter 

 

L’éthique professionnelle des enseignants : Enjeux, structures et problèmes, Paris, L’Harmattan, Mars 2012.     consulter 

 

, « L’éthique professionnelle des enseignants, le Gouvernement pastoral et le perfectionnisme moral », in E. Prairat, coord., L’éthique de l’enseignement. Enjeux personnels, professionnels et institutionnels, Nancy, PUN, 2014, p. 47-66

« Éthique et pédagogie : entre l’institution de moralité et le désengagement éthique, comment ouvrir le champ d’un perfectionnement moral  à l’école ? » in : Recherches en éducation, CREN, HS n°6, Mars 2014, p. 62-70.

« La formation universitaire à l’éthique de l’enseignement : Peut-on former à l’éducation tout au long de la vie ? » in : G. Poulain coord., Éducation en Afrique et en Europe, Paris, L’Harmattan, coll. Philosopher en Afrique, 2014.

« Quand la pédagogie rencontre l’éthique professionnelle des enseignants : l’éthicité scolaire, source de la conviction morale » in : Formation et profession, revue scientifique internationale en éducation, CRIFPE, Québec, n°4, 2014           

« Métamorphoses et interculturalité: quels modes de subjectivation pour une formation de soi-même par l'interculturalité? » in  LANTUNA – REVISTA CABO-VERDIANA DE EDUCAÇÃO, FILOSOFIA E LETRAS n°1, 2014

« D’un mauvais traitement infligé à (l’) Émile : la figure du pédagogue selon René Schérer. Bruno Cany & Yolande Robveille, René Schérer ou la parole hospitalière, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 75-95

« Logique de la métamorphose morale : la valeur de l’enseignement philosophique à travers le Traité de logique et de morale (1939) de G. Canguilhem et C. Planet ». Louise Ferté, Aurore Jacquard et Patrice Vermeren, La formation de Georges Canguilhem. Un entre-deux-guerres philosophique, Paris, Hermann, 2013, p. 123-141.

« Les paradoxes d’une éducation métamorphique : l’Émile de Jean-Jacques Rousseau. » A.M. Drouin-Hans, M. Fabre, D. Kambouchner, A. Vergnioux, L’Émile de Rousseau : regards d’aujourd’hui. Paris, Hermann, 2013, 443-462

« La citoyenneté comme éducation de soi-même : les enjeux contemporains d’un enseignement de la morale à l’école ». J.F. Dupeyron & C. Miqueu, Éthique et déontologie dans l’Éducation Nationale, Paris, A. Colin, 2013, p. 113-128.

« L’utopie de la Spectralité : le problème de la transmission des savoirs chez Jules Verne », in  P. Mustière & M. Fabre, coord., Jules Verne, Science, crises et utopies Rencontres Jules Verne, Nantes, Coiffard éditions, 2013, p. 77-84

« De la différence et éducation, Métamorphoses et Spectralité », Collège International de Philosophie, Janvier 2013

« De la critique de l’aliénation à la critique de l’irresponsabilité comme source des concepts éthiques d’une éducation à la consommation » in F. Jutras & A. Agundez Rodriguez (dir.), Enseigner et penser l’éducation à la consommation, Québec, PU Laval, 2013, p. 41-59.

« Le “génie” de Pestalozzi et la méthode pédagogique : l’art de la métamorphose selon Dilthey », in M. Soëtard (coord.), Méthode et philosophie. la descendance éducative de l’Émile, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 131-151.

« La poétique de l’enfance : qui est le Gustav de Jean-Paul Richter ? in A. Kerlan & L. Loeffel (dir.), Repenser l’enfance ? Paris, Hermann, 2012.

« Le journal et les moments de la métamorphose » in Augustin Mutuale, Le Journal des moments vol.2 Presses universitaires de Sainte Gemme 2012 p. 81-93 

« L’éducation, l’État et la poésie, une controverse à Weimar entre Schiller et Herder » in  A. Vergnioux (éd.), Grandes controverses en éducation, Bern, Peter Lang, 2013 ( p. 53-73)

« L’étrangeté de la formation de soi », Le Télémaque n° 41, 2012, p. 115-132.  consulter

« Umsturz und Exil, Révolution et Exil : le devenir-étranger de Karl Löwith » Colloque Écritures et Migrations, Paris, mai 2012. HAL-SHS

« Transmission et spectralité : la formation de soi “tout au long de la vie”, Biennale de l’éducation, CNAM Paris, Juin 2012

« La solitude de la formation de soi-même », Coloquio Solidao e Solidariedade, Porto, 2011

« L’atténuation de soi et la tâche de l’insertion dans le monde : Michel Meyer et la question de l’éthique » in n° spécial : « Questionnement et historicité : à propos de la problématologie de Michel Meyer », Revue Internationale de Philosophie, 2011, p. 75-95.

« Introduction » in Éthique professionnelle des enseignants, op. cit., p. 7-21.

« Une vie éthique professionnelle des enseignants est-elle possible ?" in Éthique professionnelle, op. cit. p. 249-274.

« De quoi la science peut-elle répondre ? De la « Science directrice » au « Savant tatoué » in Sciences, techniques et société : de quoi sommes-nous responsables ? Philippe Mustière et Michel Fabre, (coord.), Nantes, éd. Coiffard, 2011, p. 120-129.

 « Raison et comparaisons : la genèse du souci comparatiste en éducation » in : Éducation comparée AFEC, n°3, 2010, p. 171-296

 « Que signifie la référence à l’humanisme dans la pensée éducative contemporaine. »  in : Itinerários da Filosofia da Educação, n°9, dir. A. Dias de  Carvalho, Porto, 2010, p. 57-83.

« Philosophie et pédagogie : Dilthey, au secours de Pestalozzi, ou  l’effort herméneutique pour comprendre la pédagogie », Colloque AREF, Genève, septembre 2010    

« La fin des Instituts de Formation des Maîtres en France et le retour de l' “ institution de moralité” », Colloque AFIRSE, Lisbonne, Février 2010                                                        

« Le droit à l’éducation : un enjeu fondamental de l’éthique appliquée de l’éducation » in : Pilon M., Martin J-Y, Carry A. (dir.) Le droit à l’éducation : quelle universalité ? Paris, Editions des Archives contemporaines, 2010, p. 35-50.

« La séduction éducative et la perplexité des modernes » in : Cultures et Sociétés n° 16, 2010, p. 72-78.

« Compétences éthiques et savoir moral dans l’acte d’éducation » in : Repères pour l’éthique professionnelle des enseignants, France Jutras & Christiane Gohier (dir.) Québec (Québec), Presses de l’université du Québec, 2009, p. 179-192.

Se former en enseignant : devenir pédagogue (en collaboration avec Béatrice Lesterlin, préface de Michel Fabre), Paris, SCEREN, 2009 consulter 

« De la recherche en philosophie de l’éducation » in 40 ans des sciences de l’éducation, Alain Vergnioux (dir.), Caen, PUC, 2009.

« De l’hypnotiseur à l’herméneute » in Figures de la magistralité, P. Billouet (coord.), Paris, L’Harmattan, 2009, p. 113-124.

« Nietzsche et le cercle des éducateurs » in Figures de la magistralité (op. cit.), p. 173-184.

« De la vérité en éducation » in Relativisme et Education, Anne-Marie Drouin-Hans (coord.), Paris, L’Harmattan, 2008, p. 175-190.

Postface de Relativisme et éducation,  (op. cit.), p. 245-251.

« Projet et éducation : la question d’une présence au monde » in Recherches en éducation n° 5, 2008, p. 45-59.

« La nouveauté de l’Autre ; la question de l’éducation et le tournant herméneutique » in : L’Autre, création et médiation, Günter Krause (éd.), Berne, Peter Lang, 2008, p. 65-75.

 « Le savant et le pédagogue : despotisme ou démocratie ? » in Jules Verne, le partage du savoir, Philippe Mustière et Michel Fabre, (coord.), Nantes, éd. Coiffard, 2008, p. 347-363.

 « La philosophie à l’école de la pédagogie » in Dictionnaire de philosophie de l’éducation, Gabinete de Filosofia da Educação, Porto, 2007, p. 170-176.

« L’éthique professionnelle des enseignants : déontologie ou éthique appliquée ? » N° coordonné par E. Prairat, Les sciences de l’éducation, pour l’ère moderne. Mai 2007, p. 53-75